Le printemps arrive ! Et le diabète dans tout ça ?

Date
Partager

Bonjour à tou·te·s et bienvenue dans ma chronique 🙂 Je suis Stéphanie, j’ai 42 ans et je suis infirmière. Je vis avec un diabète de type 1 depuis 27 ans, et je suis également maman d’un enfant vivant avec DID depuis 2017.

Ça y est les beaux jours arrivent ! Vive le printemps, avec ses petites fleurs, ses nouveaux fruits et légumes de saison, les tenues qui s’allègent…. Nous sommes nombreu·x·ses à apprécier cette saison qui nous fait “revivre”. La lumière et la chaleur donne du baume aux cœurs.

Ok, vous allez me dire : « Le diabète ne prend pas de légèreté ni avec la saison, ni avec le soleil ou la chaleur ».  Certes ! Mais, l’arrivée du printemps implique quelques changements plutôt agréables non ?

  • Permettez-moi de vous faire part de quelques réflexions :
  • Les tenues sont plus colorées et plus légères… Même si une question existentielle demeure : “où placer sa pompe à insuline et/ou son capteur de glycémie ?”
  • Les repas plus frais, plus légers et (généralement) moins riches
  • Les activités, physiques et autres, en plein air sont plus nombreuses (marche, balades à vélo, pique-nique…)

Les tenues : adieu doudoune et gros pulls !

Allez, hop ! Explosion de couleurs, place au dressing printanier avec des robes, shorts/bermudas, tee-shirts, manches courtes, petites vestes. Quand on vit avec diabète de type 1 et que l’on est appareillé·e (pompe à insuline, capteur de glycémie…) tout doit être étudié, chaque détail compte.

Que faire du capteur de glycémie et/ou de la pompe à insuline sous cutanée ? Où les mettre ? C’est avant tout une question de choix ! Certain·e·s les montreront sans complexe, d’autres préféreront les dissimuler.

Pour les “sans complexe”

Il existe plusieurs moyens de personnaliser les appareils de gestion du diabète. Avec des couleurs, des motifs, des phrases humoristiques…

Alors, en accord avec la saison, votre tenue vestimentaire ou encore votre humeur du jour… Vous pourrez la customiser au gré de vos envies.

Si vous voulez être fun, coloré·e·s, original·e·s, vous pouvez personnaliser vos capteurs de glycémie et pompes à insuline à l’aide de stickers. Il en existe même pour les pompes cutanées. On y trouve de belles créations pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies.

Faites votre choix selon votre personnalité !

Pour ceux·celles qui préfèrent les dissimuler

Voici quelques astuces :

  • Placez le capteur de glycémie plutôt sous le bras. Avec le bras le long du corps, il passe inaperçu !
  • Pour la pompe à insuline, privilégiez le haut des cuisses ou le ventre lorsque vous portez des tenue courtes.

Pour les personnes qui vivent avec un DT1, les appareils de gestion du diabète ne doivent pas être une limite à vous habiller comme vous le souhaitez.

L’essentiel est d’être “bien dans ses baskets” . Être à l’aise dans ses vêtements, c’est être à l’aise dans sa tête et donc dans sa vie quotidienne.

Alimentation et diabète de type 1 : des repas frais et plus légers

Les envies changent, de nouveaux fruits et légumes de saison arrivent. C’est la période des légumes variés, colorés, des fruits goûteux…

Fini les prises de tête pour cuisiner des plats chauds qui tiennent au corps ! Une belle salade composée avec des ingrédients moins riches en glucides et on peut alléger les doses d’insuline aussi, c’est toujours ça de gagné ! Pour les desserts, les fruits de saison envahissent nos assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles : fraise, framboise, abricot, papaye, mangue, cerise. Alors Go pour les fruits frais, les salades de fruits et les smoothies. Un régal !

Si vous vivez avec un diabète de type 1, ne vous privez pas de ces plaisirs gourmands. Le défi est de compenser son smoothie et/ou son cocktail avec la dose d’insuline appropriée. Profitez de ces moments avec, en prime, le soleil qui pointe le bout de son nez. Et ce sera encore plus agréable sur une petite terrasse…

Dites adieu aux soupes et passez aux gaspachos grâce aux tomates, concombres, radis, poivrons, asperges, carotte, épinards, oignons… D’excellentes recettes existent et présentent bien souvent des propriétés détox.

Après avoir équilibré vos repas avec tous ces fruits et légumes, n’oubliez pas les premières glaces ! Un écart de temps en temps (compensé par un petit bolus d’insuline) et c’est le bonheur assuré.

Et, que diriez-vous d’un pique-nique ? Le printemps est aussi la saison idéale pour profiter de moments conviviaux en famille et/ou entre ami·e·s dans une ambiance décontractée.

Surtout, pensez à sourire sans modération, parce que le printemps est la plus belle saison.

Diabète de type 1 et activité physique : un grand bol d’air frais

Marche à pied, randonnées, balades à vélo… L’arrivée des beaux jours rime aussi avec les loisirs d’extérieur. Ces activités physiques de plein air sont un excellent allié pour l’équilibre et la prise en charge de votre diabète de type 1.

Pour chacune de ces escapades, pensez à emporter votre trousse du·de la parfait·e DT1 (resucrages, capteur de glycémie, stylo à insuline avec aiguilles, pompe à insuline de rechange si vous êtes concerné·e·s…).

Avant le départ (et donc l’effort), contrôlez votre glycémie et pensez à ajuster votre dose d’insuline ou le débit de votre pompe afin d’éviter une hypoglycémie. Vous profiterez ainsi de ce moment d’évasion jusqu’au bout.

Profitez de cette belle saison printanière grâce à une tenue légère, un repas équilibré et une balade à vélo bien maîtrisée.

Sur le même thème

Nous vous recommandons