Diabète et confinement : que faire quand on a du temps pour soi ?

Date
Partager

En cette période de Covid-19 et de confinement, la notion du temps est appréhendée différemment pour beaucoup d’entre nous. Si on continue d’aller travailler, il faut s’adapter à une nouvelle atmosphère ; si on est en télétravail, un nouveau quotidien qui requiert une organisation différente a pris place. En confinement, il faut apprendre à maîtriser le temps que l’on a uniquement pour soi. Quelques idées pour optimiser son temps quand on vit avec un diabète de type 1.

(Ré)apprendre à cuisiner

Exit les aliments ultra transformés, le confinement est l’occasion de prendre chaque jour le temps de se préparer ses repas sainement. Vous pouvez en profiter pour privilégier les aliments de base (fruits, légumes, viande à l’étalage, etc.) et concocter vous-même de bons petits plats. En se faisant soi-même ses repas, il y a moins de risque d’ingérer les sucres ajoutés et les matières grasses cachées des plats tout préparés.

Aussi, la tentation est grande de se mettre à la pâtisserie. Pourquoi ne pas s’essayer à de nouvelles recettes ? Vous pouvez substituer la stévia au sucre ou bien tester des recettes sans gluten.

Dans les desserts, pour des ingrédients plus naturels, tentez de remplacer le sucre blanc raffiné par du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du muscovado (sucre de canne complet non raffiné). Vos papilles découvriront de nouvelles et belles saveurs sucrées.

Même chose pour les apéros virtuels entre amis ou en famille. Vous pouvez choisir le menu qui vous fait envie et qui vous plaît, il sera donc plus facile de gérer votre diabète de type 1. Retrouvez toutes nos recettes et nos conseils alimentation !

Prendre soin de son corps

Même si l’on est confiné·e et qu’avoir un emploi du temps ne fait plus vraiment sens, il est essentiel de penser à soi et de prendre soin de son corps. Suivre les cours en visio envoyés par votre salle de sport ou bien prendre le temps de faire des exercices physiques qui ne demandent que peu de matériel et de place (squats, abdos-fessiers, gainage, vélo d’appartement, etc.) sont des moyens simples de s’imposer ces règles. Votre équilibre glycémique vous en sera reconnaissant !

Cependant, soyez vigilant·e·s et pratiquez ces activités en toute sécurité : si vous n’aviez pas un rythme soutenu d’activité physique avant le confinement, inutile d’en faire plusieurs heures par jour. Faire du sport intensif alors qu’habituellement vous n’en êtes pas un·e grand·e adepte risque de malmener vos genoux, votre dos et même votre périnée. Commencez à votre rythme, tout en respectant votre corps. Soyez attentif·ve·s aux coachs sportif·ve·s non qualifié·e·s et à toutes les vidéos que l’on trouve en ligne. Faites le tri avant de vous lancer !

Et pourquoi ne pas découvrir de nouvelles disciplines ? Le yoga et la méditation sont des pratiques idéales pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En cette période que certain·e·s ressentent comme anxiogène, s’essayer à ces pratiques peut être source d’apaisement et de canalisation des émotions. Le lien avec le diabète ? Si vos émotions influent vos glycémies, apprendre à les gérer contribuera à avoir des courbes plus lisses !

Ranger, trier, organiser 

Chacun·e a dû mettre de l’ordre dans ses placards depuis le début de ce confinement 😉 En tant que DT1, vous êtes peut-être tombé·e sur d’anciennes analyses de biologie, de vieilles ordonnances ou courriers du médecin. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas faire un bilan sur ces années passées ? Cela peut être une bonne occasion de faire le point sur votre diabète et de vous rendre compte de la manière dont a évolué votre équilibre glycémique, et de peut-être vous fixer de nouveaux objectifs. L’introspection est plus facile lorsque l’on a plus de temps pour soi.

S’informer 

Avoir plus de temps pour soi, c’est aussi l’occasion de s’informer sur des sujets que n’avons/ne prenons pas le temps d’approfondir en temps normal. Pour les personnes vivant avec un diabète ou pour leurs proches, le confinement peut être l’occasion de se documenter sur le diabète et de découvrir les “influenceur·se·s” du diabète (aussi appelé·e·s diabetes advocates). Simple exemple parmi tant d’autres…

Pendant le confinement, nous avons tou·te·s plus de temps à consacrer à soi. Alors, profitons-en pour que cette période soit bénéfique et que nous puissions nous recentrer, nous ressourcer et nous sentir bien avant de reprendre un nouveau départ !

Bon courage à tou·te·s, prenez soin de vous et #restezchezvous !

Nous vous recommandons