Alexander plébiscite l’accès à l’insuline pour tou·te·s

Date
Partager

Alexander a appris qu’il vivait avec un diabète de type 1 en 2015. Son diagnostic a été un véritable déclic qui l’a encouragé à comprendre comment le diabète impacte-t-il quotidiennement les personnes qui vivent avec, en fonction de leur lieu de résidence. Aussi, cet ambassadeur de la communauté du diabète, ou communauté DT1, défend l’accès à l’insuline pour toutes les personnes qui vivent avec un diabète de type 1. 

En quelques phrases, peux-tu te présenter et préciser ton activité au sein de la communauté DT1 ? 

J’ai rendu visite et interviewé des personnes vivant avec un diabète à travers l’Europe et publié leurs interviews sur mon blog et mon compte Instagram @aboutadiabetic. A partir de 2020, je serai impliqué dans divers projets autour du diabète, de la santé et du bien-être. Ça va déchirer !

Qu’est-ce qui t’a encouragé à t’engager auprès de la communauté du diabète ? Et, qu’est-ce qui te motive encore aujourd’hui ?

Tout a commencé par de la curiosité autour du diabète, comment cette maladie chronique impacte les personnes qui vivent avec selon l’endroit où ils·elles sont né·e·s. 

Aujourd’hui, c’est une véritable obsession et, plus que tout, j’aimerais trouver des moyens d’accélérer le progrès – si ce n’est de guérir, au moins de permettre à toutes les personnes qui vivent avec un diabète d’avoir accès à l’insuline, peu importe d’où ils·elles viennent.

UNE chose que tu aurais aimé qu’on te dise lorsque tu as été diagnostiqué ? Ou que tu aurais aimé qu’on te dise quand tu étais plus jeune ? 

Si possible, apprendre à compter les glucides dès que possible. Mon infirmière d’éducation thérapeutique me sensibilisait au comptage des glucides depuis des années mais je n’ai écouté que les six derniers mois.

UNE phrase que tu aimerais ne plus jamais entendre à propos du diabète ? 

Le diabète est bon pour ta vie sexuelle. 🙄

Si ton diabète était une personne et que tu pouvais lui parler une fois dans ta vie, qu’est-ce que tu aimerais lui dire ? 

Merci d’avoir fait du diabète mon gagne pain 😆 Ne t’arrête jamais de ne pas produire d’insuline ! 

Ton resucrage préféré quand tu es en hypo ? 

Du Coca, et du Coca-Cola. 🥤

Ton snack “low carb” (pauvre en glucides) favori ? 

Le ceviche. 

Ton plat (plein de glucides) favori ? 

Toutes les bonnes choses. 😆

Le burn out du diabète : ça te dit quelque chose ? Une expérience personnelle à partager ? Et si oui, quels sont tes conseils pour y faire face ? 

J’ai déjà souffert de burn out mais jamais directement lié au diabète. Néanmoins, je comprends tout à fait ce phénomène. 

Comment y faire face ? Il y a un dicton persan « In nīz bogzarad » qui dit “ça aussi ça passera”. Selon moi, ça ouvre des perspectives sur les événements de la vie – les hauts et les bas. 

Si ton diabète était une chanson, ce serait laquelle ? 

# BONUS

Un conseil pour toutes les personnes avec un diabète qui lisent cet article ? 

Rencontrer d’autres personnes de la communauté DT1 peut être une super expérience (je l’ai appris un peu trop tard). 

Pays : Suède

Blog : https://aboutadiabetic.com/

Profils réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/aboutadiabetic/

 @aboutadiabetic – https://www.instagram.com/aboutadiabetic/

Sur le même thème

Nous vous recommandons