Top des livres sur le diabète de type 1 pour se documenter, s’amuser, s’inspirer…

Date
Partager

Top des livres sur le diabète de type 1 pour se documenter, s’amuser, s’inspirer… 

Lorsque l’on a du temps libre, quoi de mieux que de se plonger dans un bon bouquin ? Pour apprendre, comprendre, trouver des idées… Voici une sélection de livres pour satisfaire tous les goûts et tous les profils. 

1 | Aider les enfants à comprendre le diabète de type 1

La Petite Histoire de Léon : Pour mieux comprendre le diabète est un livre publié par le CHU Sainte-Justine pour expliquer le diabète aux enfants DT1 et à leur entourage (parents, famille, ami·e·s…), de façon simple, pédagogique et tout en s’amusant. L’histoire raconte qu’à “[…] la clinique, il y a beaucoup d’autres enfants qui ont aussi le diabète, des plus petits et des plus grands. Bruno dit qu’il fait lui-même ses tests et fait ses injections avec un super stylo. Léon comprend qu’il aura toujours le diabète, même quand il sera grand comme Bruno”. 

Couverture du livre

Source : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/

2 | Profiter des plaisirs gourmands avec un diabète 

Dans leur livre Pas privé de dessert, le Chef Damien et la micro-nutritionniste Valérie Espinasse proposent 55 recettes de desserts à index glycémique bas pour toutes les occasions. De quoi régaler vos papilles sans affoler votre glycémie ! 🤣

Photo de deux livres

Source : https://www.recette-pour-diabetique.com/

3 | S’inspirer du témoignage d’une personne vivant avec un diabète de type 1

En mai 2012, après quelques symptômes annonciateurs, Alban Orsini est hospitalisé d’urgence et diagnostiqué avec un diabète. Dans son livre Merci pour ce diabète – Journal scientifique et humoristique d’un diabétique, Alban Orsini livre un témoignage personnel, décomplexé avec quelques traits d’humour sur son histoire, son diagnostic et la façon dont il a appris à cohabiter avec son diabète. Il soulève notamment plusieurs questions que beaucoup de personnes avec un diabète se posent comme « Suis-je responsable de mon état ? », « Pourquoi dois-je m’injecter différents types d’insuline ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d’en vouloir à la terre entière ? ».

Couverture du livre

Source: http://www.hugoetcie.fr/

Dans le livre Nous, diabétiques dans la vraie vie, deux psychologues cliniciens dont l’un d’eux vit un diabète expliquent l’impact psychologique du diabète et donnent quelques conseils pour mieux appréhender cette maladie chronique mentalement. Ils abordent des thématiques telles que “Que vient perturber le diabète dans la vie psychique d’une personne ?”, “Par quels mécanismes et comment dépasser les difficultés psychologiques spécifiques en tenant compte de la personnalité de chacun ?”… 

Couverture du livre

Source : https://www.franceloisirs.com/

Vous avez d’autres livres à nous conseiller ? 

Vos idées sont les bienvenues !

Sur le même thème

Nous vous recommandons