L’art dans la communauté du diabète de type 1

Date
Partager
Bonjour et bienvenue dans mon éditorial.
Je m’appelle Weronika Burkot (@blue_sugar_cube), je suis une artiste et créatrice de contenu polonaise résidant en Belgique. Je vis avec un diabète de type 1 depuis 1995. Je crée des œuvres autour du diabète afin d’inspirer, de motiver et de soutenir la communauté des personnes vivant avec un diabète. Entre autres choses, j’aime voyager, je suis une passionnée de cuisine (j’adore les glucides !) et j’ai un faible pour tout ce qui est mignon (les licornes, par exemple).

Le rôle thérapeutique de l’art

Le rôle thérapeutique de l’art chez les personnes atteintes de maladies chroniques

« L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le processus de création artistique pour améliorer et renforcer le bien-être physique, mental et émotionnel d’individus de tout âge. Elle repose sur la croyance selon laquelle le processus de création qu’implique l’expression personnelle artistique aide les individus à résoudre les conflits et les problèmes, à développer des compétences relationnelles, à gérer les comportements, à réduire le stress, à améliorer l’estime et la conscience de soi, ainsi qu’à mieux se connaître », American Art Therapy Association.

L’art fait office d’intermédiaire entre votre cerveau et la personne que vous êtes. Il œuvre sur le plan réflexif, le plan émotionnel et le plan comportemental. À travers le processus artistique, nous transcrivons nos émotions. En créant, nous baissons les armes et laissons notre inconscient s’exprimer. La création d’œuvres d’art peut soutenir efficacement notre réflexion de nombreuses manières, notamment en éveillant notre intuition, en apportant de la beauté dans nos vies, en nous aidant à mieux comprendre ou en développant notre imagination et notre communication avec les autres.

Il est normal de consulter un médecin lorsque nous ne nous sentons pas bien, mais il est toujours perçu comme embarrassant d’aller voir des professionnel·le·s de la santé mentale lorsque nous rencontrons des difficultés dans la vie. Cette idée reçue peut empêcher certaines personnes d’obtenir l’aide dont elles ont besoin. Suivre une thérapie, car l’art-thérapie reste avant tout une thérapie encadrée par un professionnel de santé, n’est pas un signe de faiblesse, mais montre une force et une envie de s’en sortir.

Vivre avec un diabète de type 1, c’est relever de nombreux défis au quotidien. Le diabète est souvent imprévisible, ce qui peut être très frustrant. Quiconque vit avec un diabète sait qu’une maladie chronique peut autant affecter la santé mentale que physique. Il s’agit de vérifier, de tester, d’estimer, de calculer, d’observer et de résoudre sans relâche de nombreux problèmes en lien avec le diabète, sans aucun jour de repos. Des sentiments de frustration, d’épuisement et même de désespoir peuvent s’accumuler et, s’ils sont ignorés, éventuellement mener à des problèmes de santé mentale plus graves. Ce n’est un secret pour personne, les gens qui vivent avec un diabète sont plus à risque que la population générale face à la dépression et au suicide.

Les personne DT1 éprouvent souvent des difficultés à parler de leurs problèmes. La création via l’art-thérapie ou en autodidacte est alors un bon outil, car il peut être difficile de trouver les mots et encore plus de s’exprimer lorsque l’on est traumatisé·e ou dépassé·e par un événement tel que le diagnostic du diabète. Lorsque vous vous exprimez de manière créative, vous libérez les tensions et, à travers cette discipline artistique, vous pouvez voir et toucher votre problème, mais vous avez aussi la possibilité de contempler, de réfléchir et de trouver des moyens d’y faire face. La méthode est différente, mais l’objectif est le même : avoir une vie plus épanouie.

Lorsque vous vous exprimez de manière créative, en utilisant l’art-thérapie par exemple, vous libérez les tensions et, à travers cette discipline artistique, vous pouvez voir et toucher votre problème, mais vous avez aussi la possibilité de contempler, de réfléchir et de trouver des moyens d’y faire face. La méthode est différente, mais l’objectif est le même : avoir une vie plus épanouie.

Mon histoire avec l’art

Je suis une artiste et illustratrice polonaise résidant en Belgique. Je vis avec un diabète de type 1 depuis 1995. L’art a toujours occupé une grande place dans ma vie. Les carnets à dessin étaient mon refuge et les toiles mon confessionnal. J’ai appris que l’art et l’art-thérapie avaient des pouvoirs de guérison, et ils m’ont aidé à traverser des moments difficiles. J’ai commencé à créer des œuvres autour du diabète pour soutenir cette communauté et montrer ma vision unique de la vie avec cette maladie chronique.

Instagram @typeone.bluesugarcube

Gribouillez et explorez. Dessinez ce que vous ressentez, visualisez vos rêves, peignez un souvenir réconfortant… Amusez-vous à partir à la découverte de vous-même. Connectez-vous à votre moi intérieur et découvrez qui vous êtes vraiment. Vos créations n’ont pas besoin d’être de véritables œuvres d’art. Ce qui compte, c’est votre manière de vous exprimer, le sens que vous donnez à vos œuvres et votre façon d’établir des liens entre votre art et votre vie intérieure. Nous sommes tous des artistes à notre façon.

Les artistes de la communauté du diabète de type 1

Avec l’arrivée de nombreux·ses artistes exceptionnel·le·s ayant un diabète, le diabète a intégré le monde artistique. Ces artistes s’évertuent à apporter des changements pour cette communauté grâce à leur créativité. 

En plus d’être inspirant·e·s, motivant·e·s et de faire sourire les personnes vivant avec unDT1, elles·ils sensibilisent également en montrant la vie avec le diabète de manière originale et visuelle. Leur art peut donc être vu comme leur thérapie pour apprendre à vivre avec leur diabète de type 1 mais également le faire connaître au plus grand nombre. 

Comme on dit souvent, « une image vaut mille mots. »

Instagram @appletonpictures

Appleton est un artiste et photographe originaire des États-Unis. Il vit avec un diabète de type 1 depuis 1977. Grâce à son art, Appleton veut montrer aux personnes ayant un diabète qu’elles ne sont pas seules et les encourager à réaliser leurs projets. Il crée souvent du street art pour sensibiliser à la cause en interpellant les passant·e·s sur ce qu’elles·ils voient (on pourrait l’appeler le « Banksy du diabète »).

Dans ses œuvres, il utilise souvent les emblématiques flacons d’insuline de 10 ml qu’utilisent les personnes vivant avec un diabète, qu’il collectionne depuis son diagnostic.

Instagram @missdiabetes

Janina est une illustratrice originaire de Nouvelle-Zélande. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis 1994. Elle crée des bandes dessinées auxquelles l’on peut s’identifier, racontant tous les hauts et les bas de la vie avec le DT1. On trouve de nombreuses références à la culture pop dans ses œuvres. À travers son art, Janina commente également souvent l’actualité de la scène sanitaire et politique, en s’intéressant plus particulièrement aux sujets en lien avec le diabète.

Instagram @thediabeticsurvivor

The Diabetic Survivor est un artiste américain. Il vit avec un diabète de type 1 depuis 1997. Il a créé son personnage de The Diabetic Survivor pour sensibiliser au diabète grâce à sa créativité, afin de susciter des interrogations, de valoriser et d’entrer en contact avec les personnes vivant avec un diabète. Il souhaite apporter de la joie et du bonheur à cette communauté et mettre en avant certains aspects du « monde du diabète ». Parmi ses nombreuses illustrations, il donne des informations intéressantes sur l’histoire du diabète dans la série « The Diabetes Time-Machine » (La machine à remonter le temps sur le diabète).

Instagram @gina.pillina

Gina est une illustratrice et créatrice originaire du Mexique. Elle a étudié le graphisme et possède un master en animation 3D. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis 2007. Elle aime s’exprimer à travers ses personnages. Gina Pillina est la protagoniste amusante de ses bandes dessinées. Gina voulait créer un personnage ayant un diabète qui serait apprécié par cette communauté, mais aussi par des personnes qui ne connaissent pas bien le diabète.

Instagram @diabetesbydesign

Alex est une créatrice numérique écossaise. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis 2018. Elle crée de captivantes affiches de sensibilisation qui abordent tous les aspects de la vie avec le diabète. Alex a eu l’occasion de présenter ses œuvres lors de l’exposition « Diabetes by Design » à Édimbourg. Elle a prouvé qu’il était possible de transformer son diagnostic en un projet qui la passionne.

Vous pouvez trouver d’autres œuvres inspirantes sur le diabète sur Instagram en recherchant les hashtags :

#diabetesart #diabetesartist #diabetesillustration #diabetesdoodles #diabetescartoons

Sur le même thème

Nous vous recommandons