Nos cœurs meurtris : le diabète de type 1 occupe une place centrale

Date
Partager

Nos cœurs meurtris (en VO Purple Hearts, en référence à la récompense reçue par les soldats après une blessure au combat) est un film Netflix sorti en juillet 2022. Et bien sûr, nous l’avons regardé pour vous partager nos impressions ! 

Ne vous inquiétez pas, on ne vous divulgachera pas le film 😉 (ok, on ne vous spoilera pas.) 

Nos cœurs meurtris, qu’est-ce que ça raconte ?

Cassie (Sofia Carson) est chanteuse, compositrice, parolière et serveuse dans un bar où elle chante occasionnellement avec son groupe, The Loyals. Elle vit également avec un diabète de type 1 depuis 6 mois.

Luke (Nicholas Galitzine), vient de s’enrôler dans la marine. Il est aussi un ancien toxicomane.

Il·elle se rencontrent dans le bar où Cassie travaille, un soir où le régiment de Luke vient y faire la fête avant d’être déployé en Irak.

Elle est libérale, féministe. Il est conservateur et fait des blagues graveleuses. Le courant ne passe pas.

Seulement voilà, Cassie cumule 3 emplois, mais elle n’a pas les 500 et quelques dollars nécessaires pour renouveler ses insulines rapides et lentes, et son assurance maladie ne les couvre pas. De son côté, Luke doit 15 000 $ à son dealer.

En dépit de leurs (grosses) différences, Cassie et Luke décident de se marier, afin que Cassie bénéficie de l’assurance maladie de Luke, et pour  toucher les 2 000 $ versés par l’armée aux couples mariés.

Et le diabète, comment en parle le film ?

Le diabète est très bien représenté dans Nos cœurs meurtris : on y voit Cassie tester sa glycémie avec un glucomètre après une alarme qui lui rappelle de le faire, puis s’injecter de l’insuline en fiole avec une seringue. Plus tard, elle se fait équiper d’un CGM et d’une pompe à insuline, et on peut la voir utiliser leurs applicateurs. On la voit également en hyperglycémie quand elle n’a plus d’insuline (l’image devient floue, le son est lointain, elle halète) et en hypoglycémie suite à un fort stress, pour laquelle elle prend du glucose en gel.

Même si le point de départ du film est bien le fait que l’assurance maladie de Cassie ne couvre pas son insuline qui est très chère, et qu’elle soit obligée de s’engager dans un faux mariage, le film est plus frileux que d’autres médias comme Grey’s Anatomy dans sa dénonciation, et on finira plutôt sur une image positive de l’armée et des Etats-Unis. Le diabète apparaît en fin de compte plutôt comme un élément perturbateur qui permet de mener à l’histoire d’amour compliquée et de réunir Cassie et Luke.

Bonus : la bande originale du film

Nous vous recommandons