Diabète et mal-être : quel est l’impact du DT1 sur la santé mentale ?

Date
Partager

Le diabète de type 1 (DT1), à l’instar de toutes les maladies chroniques, impacte le mode de vie des personnes qui en souffrent. Selon les personnalités, les sensibilités, mais aussi l’âge (enfant, adolescent, adulte), diabète et mal-être peuvent souvent aller de pair et la santé mentale peut alors s’en trouver impactée. En effet, la gestion du diabète au quotidien peut parfois être une lourde charge à porter et influencer le bien-être émotionnel et psychologique.

Diabète de type 1 et estime de soi

Le diabète de type 1 peut provoquer des troubles de l’estime de soi. Dans une société où la santé parfaite est idéalisée, vivre avec un diabète peut être difficile, surtout à l’adolescence, et jouer sur les émotions.

Il est nécessaire de comprendre sa maladie, ses causes, l’origine de ses symptômes et les raisons de son traitement, et il est important d’apprendre à être fier·e de ses compétences et de se montrer parfois indulgent·e avec soi-même. Ce n’est pas anodin : une étude a montré que plus le diabète est équilibré, plus l’estime de soi est importante, et inversement1.

Diabète, stress et anxiété

Lorsqu’on vit avec un diabète, un mal-être souvent présent est le stress.

Les facteurs sont multiples :

Qu’il soit physique ou psychologique, le stress provoque la synthèse d’hormones, les catécholamines (dont l’adrénaline en particulier), responsables de variations de glycémie, et particulièrement d’une augmentation du taux de glucose, provoquant des crises d’hyperglycémie.

L’anxiété peut influencer le contrôle glycémique à travers un comportement alimentaire inadapté, comme le grignotage intempestif, le saut de repas ou une consommation d’alcool excessive. De quoi inciter à gérer son stress, à travers des activités sportives de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie par exemple.

Diabète et santé mentale : détecter les signes de dépression

Les personnes atteintes de diabète de type 1 présenteraient un risque 2 à 3 fois plus important de dépression2. Il est essentiel de dépister les signes d’une dépression, comme :

  • Une perte de plaisir pour des activités normalement agréables
  • Un sentiment de culpabilité ou d’inutilité
  • Une fatigue intense
  • Des troubles de l’appétit
  • Des problèmes de sommeil

Détecter une dépression apporterait non seulement un bénéfice en termes de bien-être psychologique et physique, mais aussi de contrôle glycémique, la dépression étant clairement associée à un moins bon contrôle du diabète3.

La prise en charge de la dépression est donc importante et elle paraît d’autant plus nécessaire que des traitements efficaces existent aujourd’hui. Si un de vos proches vivant avec un diabète de type 1 présente des symptômes de la dépression, encouragez-le à consulter un·e professionnel·le de la santé mentale afin qu’il soit diagnostiqué et traité dans les plus brefs délais.

Diabète de type 1 et troubles du comportement alimentaire

Vivre avec un diabète entraîne des conséquences sur le type d’alimentation au quotidien. Les adolescent·e·s sont les plus concerné·e·s par les troubles du comportement alimentaire (TCA), d’autant plus s’ils·elles vivent avec un DT14.

Parmi ces TCA, on peut notamment distinguer :

  • La boulimie
  • L’anorexie
  • Voire la diaboulimie

On peut facilement comprendre que ces troubles alimentaires posent des problèmes particuliers dans la gestion du diabète, dans la mesure où les doses d’insuline des repas reposent le plus souvent sur les quantités de glucides consommées. Un accompagnement spécialisé est alors souvent nécessaire.

La santé mentale est reconnue comme faisant partie de la santé globale par l’OMS : c’est un enjeu de société. La prise de conscience de ces problèmes quand on vit avec un diabète et de la source de ce mal-être permet de mieux les gérer voire de les anticiper.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nous vous recommandons