Diabète et cocktails : avec ou sans alcool ?

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Lorsque l’on vit avec un diabète et que l’on souhaite déguster un cocktail, on a souvent l’impression de résoudre une équation à deux inconnues avec d’une part, l’alcool qui a un effet hypoglycémiant et d’autre part, les jus de fruits et sirop qui sont riches en glucides. Vous avez raison, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

La tendance actuelle au « sans alcool et sans sucre » peut simplifier les choses. Quoi que… 😅

On vous aide à déchiffrer.

Alcool et sucre : mémo 

Les cartes de cocktails font très souvent saliver. Recettes classiques ou originales, avec leur multitude de couleurs et leurs présentations alléchantes, les cocktails donnent envie d’être dégustés. 

Bien qu’il s’agisse d’un cocktail, le B-A-BA lorsque l’on vit avec un diabète reste le même. L’alcool a un effet hypoglycémiant. Mais, de quoi sont composés les cocktails outre l’alcool ? De sucre ! Les différents sirops, les jus de fruits… Vous devez tout prendre en compte dans le calcul de votre bolus pour éviter les variations glycémiques importantes. 

A lire aussi : Diabète et consommation d’alcool : attention à l’hypoglycémie

Cosmopolitan, Margarita, Sex on the beach, Mojito… Combien de glucides contiennent les cocktails les plus célèbres ? Voici un mémo pour vous aider à y voir plus clair ! 

Tequila sunrise 19 g pour 100 ml
Long island 18 g pour 100 ml
Mojito 17 g pour 100 ml
Pina colada 15 g pour 100 ml
Sex on the beach 14 g pour 100 ml
Cuba libre 11 g pour 100 ml
Gin fizz 11 g pour 100 ml
Kamikaze 10 g pour 100 ml
Cosmopolitan 9 g pour 100 ml
Planter punch 9 g pour 100 ml
Margarita 6 g pour 100 ml
Bloody mary 5 g pour 100 ml

Attention, c’est sans compter les éventuelles gourmandises qui peuvent être ajoutées pour la décoration 😉

Ces cocktails sont bien sûr à consommer avec modération. Et, pour éviter l’effet déshydratant, n’oubliez pas de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool (manger les glaçons, ça marche aussi).

Les cocktails sans alcool et parfois sans sucre ? Oui, ça existe ! 

Et, c’est même tendance ! 

Les cocktails sans alcool à base de jus de fruits peuvent être tout aussi alléchants que leurs cousins avec alcools. Il faut alors retenir les quantités de glucides suivantes :

Jus de pomme 10 g pour 100 ml
Jus d’orange 9.6 g pour 100 ml
Sirop de menthe 77 g pour 100 ml
Sirop de grenadine 76 g pour 100 ml
Sirop d’agave 76 g pour 100 ml

En revanche, lorsque l’on n’a envie ni envie de consommer d’alcool, ni de sucre, le choix s’avère parfois plus difficile. Au-delà des traditionnels cafés, thés, infusions et eaux minérales, peu de boissons semblent séduisantes. Mais ça, c’est parce que vous ne les connaissez pas (encore) !

La plupart des grandes marques de sodas et de sirops ont créé une gamme “zéro sucre” (à base d’aspartame ou de stevia). Les utiliser à la place des sodas et sirops traditionnels peut être une idée pour composer des cocktails moins riches.

Des plus connues (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco) aux plus originales (sirop de riz,  xylitol ou encore rapadura), les alternatives naturelles au sucre sont nombreuses. La stevia, par exemple. Pour doser, il faut diviser la quantité de sucre par 2 pour obtenir la quantité de stevia à goût équivalent. Si une recette indique 50 g de sucre, il ne faut mettre que 25 g de stevia.

Il faut préciser que dans les grandes villes, certains bars proposent des diversités de cocktails sans alcool et de plus en plus sans sucre. Et vous savez quoi ? Ces nouveaux cocktails n’ont absolument rien à envier aux traditionnels mojitos ou piña coladas.

Idée recette 0 alcool et 0 sucre

Thé glacé citron / menthe

Pour 4 personnes 

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de thé au citron
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1 citron
  • 80 cl d’eau

Etapes

  1. Faire infuser le thé et les feuilles de menthe dans l’eau froide pendant 1 heure (ou plus si vous aimez le thé un peu fort). Remuer régulièrement.
  2. Passer l’ensemble de la préparation au chinois et ajouter le jus du citron, voire des tranches de citron selon vos goûts.
  3. Laisser refroidir au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à ce que ce soit assez frais selon vos goûts.

Bonne dégustation !

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