Hypoglycémie et alcool : gérer sa consommation avec un diabète

Date
Partager

L’alcool, qu’est-ce que c’est ?

Tous les alcools – bière, vin (rouge, blanc ou rosé), alcool fort, spiritueux, etc. – sont issus du même procédé : la fermentation de sucres, comme le glucose ou le fructose contenus dans les fruits, les grains ou les racines. Que l’alcool soit issu de feuilles de frêne, de pomme ou de maïs, la molécule d’éthanol ou alcool éthylique est la même, avec les mêmes effets sur le corps.

C’est le foie qui va assurer l’élimination de l’alcool ingéré grâce à toute une série d’enzymes qui vont transformer l’éthanol en différents composés qui finiront par être éliminés.

Alcool et glycémie : effet de l’alcool sur le taux de glycémie

L’alcool est bien souvent riche en sucre – l’apport calorique pour 1 gramme d’alcool est de 7 kcal –, et peut être à l’origine d’hypoglycémies.

Risque d’hypoglycémie et alcool : pourquoi l’alcool baisse-t-il le taux de glycémie ?

Pour le comprendre, il faut savoir que le foie, en plus d’éliminer les toxines (dont l’alcool), est l’organe qui stocke la plus grande quantité de glucose sous forme de glycogène, qu’il libère quand nous sommes à jeun.

Or le foie n’est pas capable dans le même temps de détoxifier le sang et de libérer le glucose. L’alcool diminue ainsi la libération de glucose dans le sang par le foie, c’est donc un inhibiteur de la néoglucogenèse. Le risque d’hypoglycémie devient alors important lorsque l’on vit avec un diabète de type 1, et si l’alcool est associé à l’insuline, le mélange des deux majore encore ce risque.

Consommation d’alcool et symptômes d’hypoglycémie

Autre élément important : l’alcool peut masquer les symptômes de l’hypoglycémie au niveau du cerveau (pâleur, nausées, sensation de faiblesse, vision trouble, etc.), ce qui peut induire un délai dans la prise de glucides par le patient pour corriger l’hypoglycémie, voire l’absence de réaction de sa part, en cas de non-perception de l’hypoglycémie. Celle-ci pourra donc être plus grave.

C’est la raison pour laquelle il est important, en cas de prise d’alcool, lors d’un apéritif, d’une soirée ou de fêtes de fin d’année par exemple, d’y associer systématiquement des glucides, et de n’administrer la dose d’insuline qu’au moment du démarrage du repas à proprement parlé, lorsqu’arrivent les glucides.

Glucagon et autres hormones hyperglycémiantes : une contre-régulation limitée

Habituellement, en cas d’hypoglycémie, le corps est capable de sécréter des hormones de contre-régulation. Ces hormones vont permettre à l’organisme de libérer du glucose : ce sont des hormones hyperglycémiantes (comme l’adrénaline).

La plus importante est le glucagon, libérée comme l’insuline par le pancréas. Le glucagon va principalement agir sur le foie, et de façon moins importante sur les cellules adipeuses et musculaires, qui sont d’autres réserves en énergie.

Le glucagon est un médicament d’urgence pour la prise en charge en cas de crise d’hypoglycémie, il permet de mobiliser très rapidement le glycogène du foie qui est libéré dans la circulation sous la forme de glucose et va alors remonter le niveau glycémique.

Cependant, en cas d’hypoglycémie liée à la consommation d’alcool, l’action de contre-régulation du glucagon au niveau du foie sera alors réduite.

Diabète de type 1, hypoglycémie, alcool : comment gérer ?

Quand on connaît l’effet de l’alcool sur le corps, notamment sur le taux de sucre dans le sang, il est alors possible de comprendre les façons de prévenir ces complications. En plus de surveiller plus fréquemment sa glycémie, – et donc de toujours avoir ses appareils de gestion du diabète sur soi –, il est important de ne jamais consommer d’alcool à jeun.

La consommation d’alcool n’est pas contre-indiquée par le diabète. En plus des recommandations faites à la population générale, une personne vivant avec un diabète de type 1 doit être d’autant plus vigilante et avoir les bons réflexes pour une consommation d’alcool plus sereine sans risque d’hypoglycémie, voire d’hypoglycémie sévère.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nous vous recommandons